Une rencontre magique, un jour, à Medellin…



Voilà déjà 15 mois, que nous sommes rentrés de Colombie avec notre p’tit loup…une rencontre inoubliable, un matin de septembre 2008…à Medellin.



Tout d’abord, par ce récit nous voudrions remercier les personnes qui nous ont accompagnées dans nos démarches en vue de l’adoption de notre fils… ensuite, nous voudrions partager notre expérience en Colombie avec les familles en quête d’informations.



Ca y est, comme nous il y a quelques mois, vous venez d'apprendre la bonne nouvelle et sous peu vous partirez pour la Colombie chercher l'enfant que vous avez tant attendu. Nous aussi, nous avons vécu cette belle et grande expérience durant l’automne 2008.Nous y sommes restés presque deux mois, une expérience unique que nous aimerions partager avec vous.



Tout a commencé, en Octobre 2004, ou nous avons pris les premiers contacts avec l’organisme d’adoption Los Niños de Colombia à Bioul (Belgique).Immédiatement nous avons apprécié l’aspect humain de cet organisme…un brin familier. Tout de suite, grâce à Maryse, la responsable de l’association, nous avons su, que notre demande, mûrement réfléchie depuis quelques années, allait enfin pouvoir se concrétiser…C’est elle qui nous a accompagné tout au long de ces quatre années de préparation, d’attente, jalonnées d’espoirs à certains moments, de désespoirs à d’autres, tant les démarches nous semblaient interminablement longues…Nous tenons à l’en remercier pour sa patience, le partage de son expérience et de son savoir…Le chemin de l’adoption est souvent long, mais croyez en notre expérience, le bonheur est au bout…et,
quel bonheur…


Afin de vous faire partager notre merveilleuse histoire, nous vous invitons à parcourir les différentes pages de notre blog, que vous pourrez atteindre facilement ci dessous.







Conseils pratique.

Quelques conseils pratiques avant le départ.

Préparer ses valises est le meilleur moment, mais en même temps le plus complexe : l'espace est réduit, on craint d'amener des choses inutiles ou d'oublier l'essentiel.

Tout d'abord, pour vous rassurer, Bogotà et Médellín sont de grandes villes modernes où vous trouverez pratiquement tout ce dont vous avez besoin au quotidien. Inutile donc de vous charger en emportant de trop :
- Pour les produits d'hygiène : on trouve sur place les mêmes produits que chez nous, y compris les couches pour bébé, les lingettes...
- Quand aux vêtements, ne vous encombrez pas trop...vous ne connaissez pas la taille de votre enfant et le shopping se fait aisément ...vous pouvez même trouver des magasins style Zara...

Air France propose des billets "adoption". On donne la date de départ au moment de la réservation et une date de retour approximative avec un changement gratuit sur place...pour ce genre de billets, il faut passer par le siège central à Paris et non par une agence en Belgique. Pour info, un vol aller retour nous a couté 1200 euros par adulte et 121 euros pour le petit...et toute une série de taxe afin de modifier la date retour, d'ou l'avantage de se renseigner auprès du siège central d'Air France afin de bénéficier du tarif adoption.



A Bogotà le climat est plutôt frais et humide, le temps change très vite (on est à 2700 m d'altitude ), prévoyez donc des vêtements chauds du type vestes, pulls, ainsi que des vêtements de pluie ou un parapluie. A Bogota, comme dans beaucoup de maisons Colombienne, il n'y a pas de chauffage. Alors, il fait relativement frais à l'hôtel Zuetana, surtout la nuit quand on se relève pour faire un câlin à votre petit loup ou lui donner un biberon. Prévoyez donc des vêtements en conséquence. Noubliez pas non une lampe de poche, pour la nuit, cela permet d'aller voir si bébé dort bien sans le réveiller avec la lumière de la chambre.

A Medellín, si vous séjournez chez Diana, tout est pris en charge, ne vous encombrez de rien...elle dispose de tout le confort...Poussette canne, sèche cheveux, draps de bain, brique de savon, elle s'occupe du lavage de votre linge et ce pour un prix démocratique...La meilleure option à Medellín à nos yeux.
Quand au courant, il s'agit d'un  type USA : 110V. Fiches électriques de type américain (2 lames plates parallèles), emporter donc un adaptateur ou deux. 

Quand aux médicaments, prenez un minimun...on trouve de tout en Colombie...la médecine est à la pointe de la technologie...A prévoir, médicaments habituels, désinfectants, petits pansements, dafalgan, antidiarrhéiques....Référez vous également aux conseils donnés lors de la consultation du voyageur dans un hôpital agrée.

Et enfin, pour le trajet retour, Les enfants de moins de deux ans voyagent sur les genoux de leurs parents mais les enfants de moins de 10kg peuvent disposer de nacelles,elles sont en nombre limité dans la cabine car il faut les accrocher. Il y a deux types d'emplacements soit en début de cabine, la première rangée face à la paroi. La nacelle y est accrochée, juste en face des yeux des parents. C'est pratique. Il y a également des nacelles en milieu de cabine, elles sont cependant accrochées en hauteur, près de compartiments bagages, hors de vue et sous le conditionnement d'air. Lors de notre vol retour de nuit, il faisait assez froid à bord, une couverture pour la nacelle du petit n'est pas un luxe car celles de l'avion ne sont pas terriblement chaudes.

A votre retour, en cas de besoin, sachez que des pédiatres sont spécialisés en adoption et assurent un suivi de votre enfant...A l'hôpital des enfants reine Fabiola de Bruxelles en autre.


Bon voyage à vous...et profitez en un maximun...l'adoption est la plus belle expérience de vie...la Colombie est un pays extraordinaire...