Une rencontre magique, un jour, à Medellin…



Voilà déjà 15 mois, que nous sommes rentrés de Colombie avec notre p’tit loup…une rencontre inoubliable, un matin de septembre 2008…à Medellin.



Tout d’abord, par ce récit nous voudrions remercier les personnes qui nous ont accompagnées dans nos démarches en vue de l’adoption de notre fils… ensuite, nous voudrions partager notre expérience en Colombie avec les familles en quête d’informations.



Ca y est, comme nous il y a quelques mois, vous venez d'apprendre la bonne nouvelle et sous peu vous partirez pour la Colombie chercher l'enfant que vous avez tant attendu. Nous aussi, nous avons vécu cette belle et grande expérience durant l’automne 2008.Nous y sommes restés presque deux mois, une expérience unique que nous aimerions partager avec vous.



Tout a commencé, en Octobre 2004, ou nous avons pris les premiers contacts avec l’organisme d’adoption Los Niños de Colombia à Bioul (Belgique).Immédiatement nous avons apprécié l’aspect humain de cet organisme…un brin familier. Tout de suite, grâce à Maryse, la responsable de l’association, nous avons su, que notre demande, mûrement réfléchie depuis quelques années, allait enfin pouvoir se concrétiser…C’est elle qui nous a accompagné tout au long de ces quatre années de préparation, d’attente, jalonnées d’espoirs à certains moments, de désespoirs à d’autres, tant les démarches nous semblaient interminablement longues…Nous tenons à l’en remercier pour sa patience, le partage de son expérience et de son savoir…Le chemin de l’adoption est souvent long, mais croyez en notre expérience, le bonheur est au bout…et,
quel bonheur…


Afin de vous faire partager notre merveilleuse histoire, nous vous invitons à parcourir les différentes pages de notre blog, que vous pourrez atteindre facilement ci dessous.







Période d'attente et de préparation.

En mai 2005, après la constitution de notre dossier (lettre de motivation, entretiens médico-socio-psychologiques…différents autres documents à rassembler…), Maryse nous annonçait que notre candidature à l'adoption d'un enfant colombien avait été retenue par l’organisme…un grand soulagement…une première étape franchie. Encore quelques longs mois d’attentes…ponctués de formations, d’informations…



En juillet 2005, notre dossier de demande d’adoption est envoyé en Colombie, le 27 octobre, nous recevons une réponse favorable de la part de l’icbf…Notre dossier est alors placé en liste d’attente.


Un matin de mai 2008…Maryse nous contacte, un enfant nous a été attribué, dans la régionale d’Antioquia…elle nous communique le dossier de notre petit Juan, né début 2007, âgé de 18 mois, nous allions enfin pouvoir concrétiser le plus beau moment de notre vie…quelques jours plus tard, nous recevions par mail la photo de notre trésor… Enfin, nous pouvions mettre un visage sur ce nom… Est il utile d’écrire que nous sommes fou de joie et qu’il s’agit du plus beau garçon du monde ?... La planification et la préparation de notre voyage en Colombie pouvait enfin commencer, et ce, toujours épaulé de l’aide de Maryse (actualisation et légalisation de certains documents, réservation des vols, démarches pour obtention des passeports et visas, recherche d’hôtels, d’interprètes, de pension de famille, …)