Une rencontre magique, un jour, à Medellin…



Voilà déjà 15 mois, que nous sommes rentrés de Colombie avec notre p’tit loup…une rencontre inoubliable, un matin de septembre 2008…à Medellin.



Tout d’abord, par ce récit nous voudrions remercier les personnes qui nous ont accompagnées dans nos démarches en vue de l’adoption de notre fils… ensuite, nous voudrions partager notre expérience en Colombie avec les familles en quête d’informations.



Ca y est, comme nous il y a quelques mois, vous venez d'apprendre la bonne nouvelle et sous peu vous partirez pour la Colombie chercher l'enfant que vous avez tant attendu. Nous aussi, nous avons vécu cette belle et grande expérience durant l’automne 2008.Nous y sommes restés presque deux mois, une expérience unique que nous aimerions partager avec vous.



Tout a commencé, en Octobre 2004, ou nous avons pris les premiers contacts avec l’organisme d’adoption Los Niños de Colombia à Bioul (Belgique).Immédiatement nous avons apprécié l’aspect humain de cet organisme…un brin familier. Tout de suite, grâce à Maryse, la responsable de l’association, nous avons su, que notre demande, mûrement réfléchie depuis quelques années, allait enfin pouvoir se concrétiser…C’est elle qui nous a accompagné tout au long de ces quatre années de préparation, d’attente, jalonnées d’espoirs à certains moments, de désespoirs à d’autres, tant les démarches nous semblaient interminablement longues…Nous tenons à l’en remercier pour sa patience, le partage de son expérience et de son savoir…Le chemin de l’adoption est souvent long, mais croyez en notre expérience, le bonheur est au bout…et,
quel bonheur…


Afin de vous faire partager notre merveilleuse histoire, nous vous invitons à parcourir les différentes pages de notre blog, que vous pourrez atteindre facilement ci dessous.







Le jugement.

Mercredi 01 octobre 2008, un mois s’est écoulé depuis la merveilleuse rencontre, ce matin nous apprenons que le rendez vous avec le juge est fixé au lendemain à 8h du matin, les choses avancent enfin. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle, mais déjà nous sommes tristes de quitter ce merveilleux pays qui nous a confié notre plus beau cadeau de vie.



Jeudi 02 octobre, nous nous levons vers 06h du matin, nous irons en métro à la cité administrative, Diana comme à l’habitude nous y accompagne, Clemencia nous y rejoint. Nous signons les différents documents de jugement, mais il manque une signature, celle de l’avocate des défenseurs des familles, elle est introuvable, Clemencia tentera de se diriger vers l’icbf afin de la trouver… par chance elle est là bas… Rappelez vous de la zenitude colombienne… maintenant nous nous sommes imprégnés de cette philosophie de vie. A 14h, nous nous rendons chez le notaire afin de modifier son acte de naissance. Clemencia s’occupera des dernières démarches.


Vendredi 03 octobre, nous retournons à la cité administrative avec Diana, il ne nous manque plus que son passeport pour notre retour à Bogota. Pour ce, il nous faut des photos d’identité, la photocopie du jugement, le nouveau extrait d’acte de naissance, 130.500 pesos et la photocopie de nos passeports. Nous attendrons une bonne heure, le passeport colombien de notre fils est prêt. Nous prenons contact avec Gustavo (notre interprète sur Bogota), c’est lui qui s’occupera de faire apostiller les différents documents… pour d’obtention du visa de Juan… Nous visitons le parc des lumières et prenons quelques photos.


Dimanche 04 octobre, Diana nous fait visiter les quartiers riches de Medellin, ici tout est plus vert et aéré, on se croirait dans un autre pays, un univers différent et pourtant nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du centre ville. Diana nous invitera au restaurant, elle n’a pas envie de cuisiner ce midi, Luz et Mercedes sont en congés ce week end.






Lundi 05 octobre, la situation semble de nouveau bloquée à Bogota…Avec Diana et David nous allons diner dans un restaurant pizzeria en plein air, avec des aires des jeux pour enfants…Nous passerons un moment formidable. Papa, Juan et David s’amusent comme des petits fous dans les jeux de balles, les toboggans… Maman et Diana discuteront ensemble. Nous sentons la fin de notre séjour chez Diana et nous profitons un maximum de tous les moments qu’il nous reste à vivre ici en leur présence.


Mardi 06 octobre…notre séjour à la casa de Diana touche tout doucettement à sa fin, notre retour sur Bogota est prévu pour le lendemain… nous nous occupons avec Diana de la réservation d’un vol pour la capitale colombienne, le départ est fixé pour le 07 octobre à 17h00, le cœur serré nous faisons nos valises, demain nous quitterons ce si bel endroit, ces personnes qui nous ont si bien entouré au cours de ce mois et qui nous ont permis que l’adoption de Juan se passe à merveille. C’est un petit garçon qui a retrouvé le sourire, la joie de vivre, le calme et la sérénité…

Métro au centre ville.

La cité administratrive.

Chez le juge


Signatures.

 La place des lumières.



Chez le notaire.
Eglise à Medellín.


Dernier jour à la casa.