Une rencontre magique, un jour, à Medellin…



Voilà déjà 15 mois, que nous sommes rentrés de Colombie avec notre p’tit loup…une rencontre inoubliable, un matin de septembre 2008…à Medellin.



Tout d’abord, par ce récit nous voudrions remercier les personnes qui nous ont accompagnées dans nos démarches en vue de l’adoption de notre fils… ensuite, nous voudrions partager notre expérience en Colombie avec les familles en quête d’informations.



Ca y est, comme nous il y a quelques mois, vous venez d'apprendre la bonne nouvelle et sous peu vous partirez pour la Colombie chercher l'enfant que vous avez tant attendu. Nous aussi, nous avons vécu cette belle et grande expérience durant l’automne 2008.Nous y sommes restés presque deux mois, une expérience unique que nous aimerions partager avec vous.



Tout a commencé, en Octobre 2004, ou nous avons pris les premiers contacts avec l’organisme d’adoption Los Niños de Colombia à Bioul (Belgique).Immédiatement nous avons apprécié l’aspect humain de cet organisme…un brin familier. Tout de suite, grâce à Maryse, la responsable de l’association, nous avons su, que notre demande, mûrement réfléchie depuis quelques années, allait enfin pouvoir se concrétiser…C’est elle qui nous a accompagné tout au long de ces quatre années de préparation, d’attente, jalonnées d’espoirs à certains moments, de désespoirs à d’autres, tant les démarches nous semblaient interminablement longues…Nous tenons à l’en remercier pour sa patience, le partage de son expérience et de son savoir…Le chemin de l’adoption est souvent long, mais croyez en notre expérience, le bonheur est au bout…et,
quel bonheur…


Afin de vous faire partager notre merveilleuse histoire, nous vous invitons à parcourir les différentes pages de notre blog, que vous pourrez atteindre facilement ci dessous.







Notre première semaine à Medellin

Nous voilà parti pour un séjour de quelques semaines à Medellín, la Colombie est un pays très attachant, qui ne laisse pas indifférent. Medellín est situé à 1538 mètres d’altitude, la ville est entourée de montagnes, dont les sommets culminent à 3100 mètres… C’est la ville de l’éternel printemps (Ciudad de la Eterna Primavera), le climat est chaud et humide. Le centre ville est moderne, l’ambiance comporte beaucoup de bruit, de la pollution, des bus multicolores un peu partout, des voitures dans tous les sens avec un code de la route plus qu'approximatif et une ambiance d'Amérique latine.



Très rapidement, une relation de confiance s’installe entre Diana et nous…elle nous guidera tout au long de nos journées passées à Medellin, lors de nos démarches administratives mais également afin de nous faire découvrir ce magnifique pays…Elle saura nous faire partager sa joie de vivre, son amour de la Colombie et des enfants. Son nom est gravé à jamais dans l’histoire de notre famille, tant elle a été d’une grande importance à nos yeux…Et nous tenons à l’en remercier.






Le 04 septembre, nous passons notre première journée à trois…nous apprenons à nous connaitre…Nous sortons nous promener dans le quartier Laureles, Diana nous a prêté une poussette, nous découvrons le quartier…Dans l’après midi, Diana nous propose de nous faire visiter la bute de Nutibara, une montagne située en plein centre de Medellín qui est considérée comme le poumon de la ville, on y a une vue panoramique imprenable sur la ville et on peut visiter Pueblito Païsa, qui est un village reconstitué des débuts de la colonisation. Cette butte est celle d'où les indiens observaient les espagnols qui arrivaient....Diana nous fait gouter de la mangue verte servi avec du sel et du jus de citron…spécialement bon…superbe journée qui se terminera en toboggan avec David le fils de Diana…Quelle chance nous avons de l’avoir croisé sur notre chemin, nous apprécions son sens de l’hospitalité…


Le 05 Septembre, premier réveil ou notre petit bout ne pleure pas…les liens se tissent…Nous continuons notre découverte des quartiers proches de l’hôtel…Juan danse sur les bras de sa maman au son de la musique locale…il est enfin détendu…quel bonheur de le sentir à son aise. Fin de journée, nous nous rendons dans l’une des nombreuses plaines de jeux du quartier…Et là, le premier sourire de Juan, sans doute un des plus beaux cadeaux de notre vie…


Le 06 septembre, Diana nous propose de nous accompagner sur la place de la basilique métropolitaine, un marché artisanal s’y déroule une fois par mois…Nous faisons quelques achats…mais quelle chaleur humide…Nous buvons notre premier jus de canne à sucre… « Le guarapo » un délice, au milieu de cette ambiance typiquement colombienne. Nous visitons la basilique, par sa dimension gigantesque, elle est classée septième au monde et première en Amérique Latine. Diana nous déposera à l’hôtel dans l’après midi…En soirée Juan fait un pic de température, nous téléphonons à Diana, une fois de plus, elle mettra tout en œuvre afin qu’un médecin prenne Juan en charge… (Il ne s’agit que d’une petite otite).


Dimanche 07 septembre, jour de l’excursion hebdomadaire, que Diana propose à toutes les familles adoptantes dont elle s’occupe…Pour ce faire, elle à loué un minibus, une ambiance agréable est présente entre les différentes familles…nous visiterons le village de « el Retiro »,village typiquement colombien, situé à une bonne heure de Medellin…La route qui nous y conduit alterne entre route asphaltée et chemin de terre avec de nombreux éboulements, dus au relief escarpé et aux pluies torrentielles des derniers jours…C’est une région plutôt humide, la nature y est luxuriante…fleurs et végétations en tout genre…superbes cascades (Tequendamita)…et points de vue. Nous mangerons un des fameux « platos tipicos » de Colombie (la bandeja paisa ) , à base de viande-riz-œuf-haricots rouges-banane plantain…


Mercredi 10 septembre, une semaine s’est écoulée depuis la grande rencontre, tout se passe super bien, aujourd’hui nous avons rendez vous avec Clemencia, à la cité administrative, une grève de la justice a commencé en Colombie, le conflit est en train de se durcir…pour entrer, nous sommes fouillés…c’est assez impressionnant, la police est omni présente…Nous avons rendez vous à l’ICBF afin de faire un bilan, avec l’assistante sociale, de cette semaine d’intégration…entrevue stressante à nos yeux, Diana nous rassure, tout se passe à merveille, l’équipe de l’icbf est une équipe agréable, à l’écoute de notre semaine à trois.


Voici quelques photos de cette première semaine d'intégration.
Diana nous fait découvrir Nutibara.

La bute Nutibara.


Petite dégustation de mangue.



Première partie de foot.
Marché artisanal.


El retiro.


Tequendamita.




Bilan de notre semaine d'intégration à l'ICBF.